Autonomie, polyvalence & écoute

SAESAT


La SAESAT est un Service Annexe qui propose des activités de soutien, de développement des acquis à 3 catégories de nos ouvriers handicapés :

Les jeunes, qui nouvellement arrivés, n’ont pas acquis la maturité nécessaire pour assumer leur place au sein de l’atelier. La SACAT leur offre cet espace de décompression par des activités de détente et de création.

Les personnes de tout âge en rupture passagère avec le travail, due souvent à une rechute psychique. Ce sont des personnes qui rencontrent des difficultés récurrentes en situation de travail sans relation avec une pathologie mentale. Des difficultés de dextérité ou d’acquis scolaire par exemple.

Enfin, les ouvriers vieillissants, qui montrent des signes de fatigue et de désinvestissement dans leur activité. Au-delà de 50 ans, les personnes qui souffrent de maladies mentales ont besoin d’aménagements de leur temps de travail pour tenir le coup jusqu’à la retraite.

Les locaux de la SAESAT ont été déplacés sur le site de l'ESAT à proximité des ateliers de l'ESAT en 2018.

 La SAESAT accueille les ouvriers afin de leur faire découvrir d’autres centres d’intérêt capables de stimuler et de maintenir leurs acquis.

La SAESAT propose des activités du même type que les CATTP, sans soignant ni visée thérapeutique, mais dont les actions éducatives facilitent la communication et l’affirmation de soi et peuvent ainsi contribuer à la bonne santé des patients.

Quelques exemples d'activités : Jeux de communication et d'expression, apprentissage et saisie informatique, rencontre de professionnels, information sur l'anatomie et l'hygiène de vie, création manuelle etc...

 2 éducatrices animent la SAESAT.

L'une se charge de l'accompagnement des ouvriers en milieu ordinaire, l'autre se charge de l'accès à la formation.

Le SAESAT travaille également sur les ateliers de production à la demande des moniteurs d'ateliers afin de les aider à revoir et renforcer certaines postures ou procédures de travail.