Autonomie, polyvalence & écoute

SACAT


La SACAT est un service qui propose des activités de soutien, de développement des acquis à 3 catégories de nos ouvriers handicapés, encadré par une éducatrice spécialisée:

Les jeunes, qui nouvellement arrivés, n’ont pas acquis la maturité nécessaire pour assumer leur place au sein de l’atelier. La SACAT leur offre cet espace de décompression par des activités de détente et de création.

Les personnes de tout âge en rupture passagère avec le travail, due souvent à une rechute psychique. Ce sont des personnes qui rencontrent des difficultés récurrentes en situation de travail sans relation avec une pathologie mentale. Des difficultés de dextérité ou d’acquis scolaire par exemple.

Enfin, les ouvriers vieillissants, qui montrent des signes de fatigue et de désinvestissement dans leur activité. Au-delà de 50 ans, les personnes qui souffrent de maladies mentales ont besoin d’aménagements de leur temps de travail pour tenir le coup jusqu’à la retraite. La SACAT les accueille pour leur faire découvrir d’autres centres d’intérêt capables de stimuler et de maintenir leurs acquis. C’est le cas de l’activité cuisine, ou la création manuelle par exemple.

 L’emploi du temps des ouvriers est personnalisé il ne dépasse pas la moitié du temps total de présence à l’ESAT.

 Les locaux de la SACAT se trouvent aux Arches à la Villa Dhondoup, qui signifie « réalisation et réussite »Villa SACAT en tibétain. C’est une maison de plain-pied, avec terrasse et jardin, dans un quartier calme, situé à 5 ou 10mn à pied du foyer et des ateliers.

 Alors qu’est-ce qu’on y fait ?

Chaque jour de la semaine a un thème d’activité particulier :

 Le lundi matin un musicothérapeute anime une séance d’expression musicale, de jeux de communication et de création.

 Le mardi c’est l’atelier presse. On y rédige le journal interne de l’ESAT. (Recherches sur internet, en médiathèque, rencontre de professionnels, traitement de l’information, saisie informatique etc…

 Le mercredi on privilégie l’éveil corporel par la pratique du yoga, de la marche ou de la l’aquagym. Information sur l’anatomie, l’hygiène de vie.

 Le jeudi groupe cuisine. Réalisation de menu, de la liste et achats, et préparation d’un repas élaboré pour recevoir des invités. C’est l’occasion de faire une jolie table, de soigner le service, de prendre part à la discussion au repas. Nous faisons également quelques pique-niques à l’extérieur que nous partageons avec la SACAT de l’ESAT de St Auban.

Enfin le vendredi c’est la journée de la création manuelle. Nous faisons de la peinture, du modelage et des collages. Les réalisations sont destinées à notre établissement ou à être exposées en ville.

 Chaque année, afin de valoriser les réalisations, nous organisons une exposition des travaux, à Digne ou sur le département.

Cette année nous nous sommes inscrits à l’Art de Mai, manifestation organisée par le CG04 afin de permettre à des artistes non professionnels d’exposer leur travail.

 La SACAT propose des activités du même type que les CATTP, sans soignant ni visée thérapeutique, mais dont les actions éducatives facilitent la communication et l’affirmation de soi et peuvent ainsi contribuer à la bonne santé des patients.